VILLE DE NANTES
Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

museum-nantesLa Ville de Nantes s’est engagée depuis de nombreuses années dans une stratégie où rayonnement national et international, et solidarité /proximité à la population, constituent deux axes forces de la définition et de la mise en œuvre des politiques publiques. La politique culturelle, comme tous les autres champs de compétences de la Ville, décline cette double approche d’attractivité et de cohésion sociale.

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, en tant qu’établissement culturel, participe à la déclinaison et à l’animation de ces enjeux. Si les grandes orientations des politiques publiques souhaitées s’illustrent dans la programmation et les publics ciblés, le Muséum, dans le cadre de son nouveau projet d’équipement, a néanmoins souhaité réinterroger l’offre muséale et engager une démarche dont l’objectif était de mieux la positionner, d’inventer de nouvelles formes de médiation et de nouvelles manières d’envisager la relation du Muséum à son territoire.

Cette démarche, associant études et concertation, s’est appuyée sur une collaboration étroite avec notre institut, chargé de leur conception, de leur mise en œuvre et d’une mise en débat de leurs enseignements.