VILLE DE NANTES
Enquête dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires

Ville de Nantes, enquête dans le cadre de la réforme des rythmes scolairesLa Ville de Nantes a engagé une large enquête devant permettre à toutes les familles ayant un enfant fréquentant les écoles primaires publiques concernées par la réforme des rythmes scolaires de s’exprimer, soit plus de 12 000 familles. Les familles ont été consultées au travers d’un questionnaire postal auto administré, ayant permis de collecter 4 500 réponses.
Le questionnaire aborde les questions d’organisation actuelle des familles, prenant en compte la très grande hétérogénéité des situations (selon les jours, l’âge des enfants, l’emploi du temps des parents, la disponibilité de proches, etc.) et de l’impact de la réforme, tant du point de vue des modalités d’organisation du matin et du soir, des besoins d’accueil périscolaire, de la situation spécifique du mercredi et des activités extra-scolaires.
Cette étude doit permettre d’évaluer le nombre de familles qui devront revoir leur organisation et de les caractériser. Elle vise également à estimer les moyens qui devront être engagés pour faire face aux nouveaux besoins des familles.