VIASILVA
Animation des « Rencontres ViaSilva » et AMO d’un équipement hybride de proximité

ViaSilva est un projet urbain labellisé Ecocité en 2009. Il concerne les collectivités de Rennes Métropole, Rennes, Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard et bénéficiera de la nouvelle ligne de métro de la métropole rennaise.

Porté par la SPLA ViaSilva, il vise à accueillir des habitants, des entreprises et des salariés dans un environnement urbain durable, abordable, désirable et collaboratif.

Dans la suite des premiers cycles des « Rencontres ViaSilva », nous avons été chargés du cycle 2018 consacré à la concertation sur les premiers ilots et portant sur :

– Les usages de l’habitat et les nouveaux modes d’habiter
– Les usages de la ville comme offre de services et d’animation

L’enjeu de la mission consiste à traduire la « ville rêvée » en « ville à vivre » par l’interrogation opérationnelle de ces usages, en collaboration avec les élus, la SPLA, l’urbaniste, le programmiste, les opérateurs et architectes.

Cette mission nous amène à :
– Conduire des cycles d’ateliers de concertation avec des habitants, des salariés, des élus, les opérateurs et leurs architectes
– Mener des auditions d’entreprises, d’acteurs et d’institutions du territoire
– Animer des ateliers collaboratifs réunissant la maîtrise d’ouvrage et les opérateurs
– Intervenir en tant qu’AMO pour la programmation et le montage financier et juridique d’un nouveau type d’équipement de proximité, animant et facilitant la vie de quartier et la coopération entre habitants en faisant appel à l’hybridation et à l’économie circulaire