TERRITOIRES PUBLICS Évaluation de l’image et du plan de communication du projet urbain Eurorennes

L’arrivée de la LGV à Rennes, la rénovation de la gare ferroviaire et la mise en service de la seconde ligne de métro constituent une formidable opportunité de développement et d’attractivité pour Rennes et sa métropole. La ZAC Eurorennes, conduite par Territoires Publics depuis 2012, vise à accompagner cette dynamique par l’aménagement d’un quartier aux multiples fonctions (résidentielle, tertiaire, commerciale, hôtelière, culturelle).

La communication de projet urbain étant essentielle dans la conduite d’opérations complexes et à forts enjeux, EuroRennes a fait l’objet d’une stratégie et d’un plan de communication ambitieux. Territoires Publics a souhaité tirer un premier bilan de cette démarche et nous a chargés d’une mission d’évaluation de l’image et du plan de communication de ce projet urbain, majeur pour la métropole.

Cette mission nous a conduit à mettre en œuvre plusieurs volets d’enquête :

  • Une enquête auprès du grand public à l’échelle de Rennes Métropole et des riverains du quartier
  • Un focus group habitants
  • Une enquête auprès de leaders d’opinion et d’acteurs socioéconomiques
  • Une enquête auprès des acteurs du projet et des élus
  • Un benchmark d’autres projets similaires
  • Une analyse de l’empreinte numérique et médiatique du projet urbain