RENNES METROPOLE
Accompagnement des projets d’habitats innovants dans les communes « Pôles de proximité »

Dans le cadre de son Programme Local de l’Habitat, Rennes Métropole souhaite encourager la revitalisation des centres-bourgs des communes « Pôle de proximité » en accompagnant l’innovation des différents acteurs de la production de l’habitat.

Suite à des études d’opportunité et de faisabilité, il s’agit en particulier de développer des produits habitat innovants et reproductibles en financement libre, sans appel à la subvention publique, de bâtir un guide méthodologique à destination des communes et de proposer un argumentaire attractif en direction des opérateurs privés de l’habitat.

Cette mission est réalisée en partenariat avec Team Solar Bretagne, l’ENSAB, Rennes 2, Mana, Coop de Construction et Bretagne Habitation Construction. Nous sommes chargés de l’étude de marché de cette mission, d’une part par l’analyse des capacités financières des ménages et de la désirabilité des produits habitat, et d’autre part par l’analyse de la capacité et du désir des opérateurs privés à s’engager dans ces projets, à la lumière de scénarii de bilans promoteurs et constructeurs de maisons individuelles.