RENNES METROPOLE, SEMTCAR
Concertation sur le tracé de la ligne B du métro

Dans le cadre de l’élaboration du tracé de la seconde ligne de métro, la SEMTCAR a souhaité engager une procédure de concertation et de co-construction avec les habitants du quartier des Longchamps. Il s’agissait de concevoir et d’animer une démarche originale de co-production d’un tracé conciliant, d’un côté, les contraintes techniques, financières et urbaines, et de l’autre, les attentes et les besoins des habitants du grand quartier. Cette démarche a mobilisé une soixantaine de personnes sur la durée.

L’originalité de la démarche reposait sur la mise en place d’une procédure permettant aux habitants de mobiliser selon un schéma prédéfini les ingénieurs en charge des études préalables d’implantation (faisabilité technique et estimation budgétaire). Cette démarche a donné lieu à l’élaboration de trois scénarios techniquement viables, tous les trois ont été analysés sous l’angle de leurs atouts et inconvénients (impact paysager, environnemental, sur le bâti, insertion urbaine, nuisance, nombre de personnes desservi, coût…).

Cette démarche a profondément modifié le tracé initial et les modes d’implantation.