Olivier RICBOURG

Au sein de TMO

En tant que Responsable projet, Olivier accompagne entreprises privées, collectivités et chambres consulaires dans leur développement. Il déploie des méthodologies d’étude sur-mesure, associant démarches qualitatives et quantitatives, pour aboutir à des stratégies de développement et des plans d’actions concrets et opérationnels.

Il intervient sur un large spectre : études de notoriété et d’image, mesure de l’efficacité en communication, stratégies marketing, stratégies d’attractivité territoriale sur les thématiques économiques, touristiques et commerciales.

Son parcours

Diplômé de l’ESC Paris, Olivier débute sa carrière en tant que chargé d’études, d’abord chez Carat puis chez Ipsos, où il accompagne des comptes clients internationaux dans la mesure de leur efficacité publicitaire. Il rejoint en 2011 le cabinet Cibles & Stratégies où il élargit son champ d’action en intervenant sur le pilotage d’études quantitatives et qualitatives et en définissant des stratégies de développement à la fois pour le secteur public et le secteur privé.

Expertises

Etudes de marché // Etudes de notoriété et d’image // Mesure de l’efficacité en communication // Etudes de lectorat // Stratégies de développement et de diversification // Stratégies Marketing et de Communication // Stratégies de développement territorial (sur les volets économie, commerce et tourisme)