Jacques BONNEAU

Jacques BONNEAU

Au sein de TMO

Jacques supervise les enquêtes quantitatives complexes, plans de sondage, techniques statistiques avancées et traitements de données. Ses interventions couvrent un spectre large allant des études liées à la mobilité et au tourisme aux études sur l’emploi et les entreprises en passant par la thématique des logements et des projections démographiques.

Son parcours

Après une Maitrise en Sciences Eco et un DESS en marketing, son parcours professionnel le conduit à l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE) puis à la Direction générale de l’Insee où il traite des questions liées à l’entrepreneuriat (enquête Sine). Il publie dans Economie & Statistique, Données Sociales, Insee première, les Notes Bleues de Bercy et dans Problèmes Économiques. En parallèle, il s’est formé aux techniques statistiques avancées d’analyses factorielles et de modélisation.

Il rejoint ensuite le département Grandes Enquêtes Transport de la Sofres ou il travaille notamment pour la Direction du Tourisme sur l’Enquête aux Frontières. Au sein de l’Insee comme de la Sofres, il a géré tous les aspects des enquêtes quantitatives lourdes selon les différents modes de recueil de l’information. Il rejoint TMO Régions en 1999, comme Directeur d’Etudes.

Il est par ailleurs membre de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation (Insee) et intervient dans différents colloques (mesure de l’impact économique, de l’événementiel aux filières touristiques : bilan et perspectives, Atout France)

Expertises

GRANDES ENQUETES // TRAITEMENT DE DONNEES // TRANSPORT – MOBILITE // TOURISME // CREATION ET REPRISE D’ENTREPRISE // ENQUETE SUR L’EMPLOI ET LA FORMATION // OPEN DATA