Arnaud CRÉPIN

Arnaud CRÉPIN

Au sein de TMO

Arnaud intervient sur les approches quantitatives : élaboration de plans de sondage, traitements statistiques, typologies, gestion et analyse d’enquêtes. Il est aussi en charge des études démographiques, notamment dans des finalités prospectives, ce qui l’a amené à développer un modèle de projections de population. Il s’est par ailleurs spécialisé dans les études traitant de la petite enfance, l’enfance, la famille, la parentalité. Dans ce cadre, il a élaboré un outil de suivi de la couverture des besoins d’accueil des familles pour la garde de leur jeune enfant. Il s’occupe enfin des études territoriales (portraits de territoires, détermination de zones de chalandise) pour lesquelles il mobilise les ressources cartographiques du cabinet (logiciel Cartes & Données).

Son parcours

Arnaud est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine (Université de Rennes II) et d’un D.E.S.S. d’expert – démographe obtenu à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il débute son parcours professionnel à l’Insee Bretagne, travaillant sur les migrations en Bretagne entre 1990 et 1999 et sur les projections démographiques issues du modèle Omphale. Il poursuit son parcours à l’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire, puis rejoint TMO en 2003 en tant que chargé d’études. Il devient directeur d’études en 2013.

Expertises

DÉMOGRAPHIE // PROJECTIONS DÉMOGRAPHIQUES // PETITE ENFANCE // PARENTALITÉ // ENQUÊTES // CARTOGRAPHIE // TERRITOIRE // ZONES DE CHALANDISE // MÉTHODES