MUTUALITE FRANCAISE
Etude d’implantation

La Mutualité Française Anjou Mayenne dispose de 17 magasins d’optique répartis sur les départements de Mayenne et de Maine-et-Loire. Afin d’amorcer les réflexions en matière de stratégie de développement, la Mutualité Française a confié au cabinet TMO la réalisation d’une étude d’implantation au sein de ces deux départements.

Deux approches complémentaires ont dans ce cadre été mises en œuvre. D’une part, un état des lieux du marché de l’optique visant à appréhender la densité de la concurrence tant en matière de nombre de magasins d’optique et d’effectifs salariés qu’en matière de chiffres d’affaire. D’autre part, une analyse des zones de chalandise des points de vente actuels de la Mutualité Française visant à vérifier s’il existe des territoires moins bien couverts révélant des potentialités de développement.

L’étude a ainsi cherché à fournir tous les éléments d’arbitrage utiles permettant de statuer sur l’opportunité d’ouvrir de nouveaux magasins et sur les sites susceptibles de les accueillir.