MOBILISE
Une révolution dans l’univers
des mobilités

mobiliseTMO est membre du consortium mobi-lise, projet de recherche expérimentale financé par l’ADEME, vise à proposer des méthodologies et des outils nouveaux pour étudier les mobilités sur un territoire. Il s’agit notamment de démontrer que les données captées auprès des individus, principalement au travers des fonctions GPS des smartphones, complètent la gamme des études réalisées classiquement dans le domaine (du type Enquête Ménages Déplacements). In fine, le projet donnera lieu à deux outils d’aide à la décision, l’un à destination des collectivités, l’autre des individus, ainsi qu’à une plateforme de données. Le territoire pilote est l’agglomération de Reims.

mobilise2

Afin d’inciter les citoyens à communiquer leur trace GPS, un réseau social est mis en place, réseau centré sur le territoire, permettant le partage autour de centres d’intérêts et les échanges des messages publics ou à ses amis. En utilisant ce réseau social, les citoyens acceptent le principe d’un échange, de la transmission (sans obligation) de données anonymes sur leurs mobilités.

Pour atteindre cet objectif, le consortium mobi-lise réunit les compétences de spécialistes des moteurs d’implication, des ingénieurs TIC, des ingénieurs big data, des ingénieurs SIG, des juristes, des spécialistes de la conduite de projet. TMO est intervenu lors de trois missions : analyse méthodologique du projet (détermination des données à collecter, gestion de la représentativité des données), enquête auprès de 500 habitants pour évaluer l’acceptabilité du dispositif, test de comparabilité des données produites par mobi-lise avec celles des EMD (en collaboration avec le Cerema).

 

En savoir plus sur Mobi lise

 

Contact Contact
Jacques BONNEAU