MINISTERE DE LA CULTURE
Baromètre 2014 des livres
les plus empruntés et acquis
dans les bibliothèques

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Palmarès des livres les plus empruntés dans les bibliothèques municipalesPrésentés au Salon du Livre 2015, les résultats du baromètre des livres les plus empruntés et les plus acquis en bibliothèque municipale constituent une première. L’ensemble des 5,5 millions d’emprunts et des 300 000 acquisitions de livres imprimés d’un échantillon de 94 bibliothèques municipales a été traité et analysé afin d’éditer le palmarès 2014.

« Au revoir la haut » de Pierre Lemaitre, Goncourt 2013, a été l’œuvre la plus empruntée en 2014, devançant « Muchachas, volume 1 » de Catherine Pancol et l’inattendu « L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » de Romain Puertolas.

Au-delà des principaux résultats de ce classement, ce travail met en évidence le travail de fond des bibliothèques municipales. Les emprunts sont d’une très grande diversité, on peut parler d’atomisation vertueuse. Les 10 000 œuvres les plus empruntées ne représentent que 14% de l’ensemble des emprunts. Parmi ces 10 000 œuvres, 45% sont des BD, 26% de la littérature jeunesse, 23% des fictions adultes et 9% des documentaires adultes. Ces 10 000 œuvres ont, pour la moitié d’entre-elles, été éditées avant 2009.

Sorti en septembre 2014, « Merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler n’avait pas (encore ?) été acquis par les bibliothèques.

Pour l’ensemble de ses romans (dont « D’eau et de feu »), Françoise Bourdin est l’auteure la plus empruntée, devant Guillaume Musso, Harlan Coben et Marc Levy. Pour l’ensemble de son œuvre, Marcel Proust n’arrive qu’en 226ème position.