Enquêtes téléphoniques

phone-iconSi les approches on-line occupent une place grandissante au sein des études conduites par TMO Régions, les enquêtes téléphoniques demeurent pertinentes, optimisant la représentativité des réponses et permettant des interrogations ciblées géographiquement.

Avec une moyenne de 3 000 interviews réalisées chaque mois (et un potentiel de 6 000), notre plate-forme téléphonique gère des volumes importants d’enquêtes dans les meilleurs délais. L’organisation adoptée et les formations dispensées aux enquêteurs font que la plate-forme peut intervenir sur toutes cibles d’étude, des particuliers aux professionnels et entreprises, ainsi qu’auprès de cibles particulières, telles que les associations, les médecins, les élus, etc.

Notre réseau enquêteurs

Les enquêteurs de notre réseau se distinguent des téléacteurs exerçant dans des sociétés de télémarketing. Les qualités indispensables à l’exercice de l’activité de télémarketing (aptitude à la conversation, empathie naturelle, volonté commerciale d’obtenir une réponse favorable) constituent des fautes graves en matière d’enquête dont le but est d’obtenir des réponses objectives.

La qualité de travail de collecte constituant le préalable incontournable à toute analyse, TMO Régions attache une attention toute particulière à la formation et au suivi des enquêteurs : formation initiale au métier, briefing pour chaque étude, écoute et suivi par des chefs d’équipe, démarche assurant :

  • le respect à la lettre du questionnaire (questions, items, texte de liaison),
  • la capacité à amener l’interviewé à « jouer le jeu » et à se conformer au schéma d’interview,
  • une stricte neutralité.

Les bases d’appel

Le développement de la téléphonie fixe passant par internet (Livebox, Freebox…) a été considérable. En 2007, 28% des français téléphonaient depuis leur domicile en passant par internet. En 2014, cette proportion a plus que doublé pour atteindre 66% (avec par exemple 73% pour les 25-39 ans et 65% pour les 60-69 ans). Cet essor a permis d’enrayer la hausse de la part des personnes sans ligne fixe. En 2014, 90% des français disposaient d’une ligne fixe.

TMO assure un tirage aléatoire des numéros de téléphone au sein de bases mises à jour mensuellement, cette base intégrant non seulement les numéros France Télécom mais aussi les numéros des principaux opérateurs offrant des numéros sur box (Orange, Free, Neuf, Numericable …).

Pour les enquêtes sur « fichier client », TMO peut procéder à des recherches automatiques de numéros de téléphone à partir du nom et de l’adresse. Ces procédures permettent, selon la qualité du fichier, de récupérer de 30% à 60% des coordonnées recherchées. La procédure de recherche automatique est conduite sur la base des numéros de ligne fixe « historique » et numéro du type « 09 » des opérateurs Orange, Free, Neuf, Numericable, soit un cumul couvrant approximativement 70% à 80% des lignes attribuées.