Enquêtes on line

Enquêtes on lineLe développement d’internet offre de nombreuses opportunités dans le domaine des enquêtes, alliant rapidité de collecte, enrichissement des questionnaires (image, son, vidéo) et maîtrise budgétaire.

Le questionnaire déployé en ligne permett aux interviewé(e)s de répondre, qu’il s’agisse d’une interrogation à partir :

  • de courriels adressés à une base d’adresses mail,
  • d’une invitation à partir d’un site internet,
  • de personnes se connectant volontairement au questionnaire (suite à un courrier, une affiche, un QR code),
  • de personnes répondant dans le cadre d’access panel

Ces différentes solutions permettent de conduire :

  • des études ad-hoc classiques
  • des évaluations de site internet

Notre solution technique est accessible en ligne pour la plupart des navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.) et sur les différents systèmes d’exploitation.

Le questionnaire peut également être déployé pour une réponse via tablette ou smartphone. De manière concrète, notre système détecte automatiquement si la personne cherche à répondre à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette (responsive design).

Questions de représentativité

La question de la représentativité doit en premier lieu distinguer les enquêtes où le répondant se connecte volontairement des enquêtes auprès de panels d’internautes.

Pour les premières, la prise en compte de la représentativité se place dans le cadre classique des enquêtes auto-administrées, par exemple postalse, avec le risque de biais de sélection. En la matière, une enquête en ligne pose plus de questions en lien avec ce biais de sélection plutôt qu’en lien avec le média de collecte en ligne.

Pour les secondes, raisonner sur la représentativité des réponses collectées auprès d’un panel d’internautes revient dans un premier temps à s’interroger sur la pénétration d’internet.

En 2014, 8 personnes sur 10 ont accès à internet à leur domicile. En 5 ans, la part des personnes ayant accès à internet (tous modes confondus) a progressé de plus de 10 points. Par ailleurs, 98% des personnes qui avaient accès à internet à partir de leur domicile bénéficiaient d’une connexion haut-débit (seule solution objectivement viable pour répondre confortablement aux enquêtes).

On doit noter par ailleurs que la proportion de personnes ayant accès à internet (82%) se rapproche très sensiblement de la proportion de personnes ayant accès à un téléphone fixe (90%).

acces_internet_telephone
L’accès à internet traverse toutes les catégories de population, bien qu’en retrait chez les 60-69 ans et faible auprès des personnes de 70 ans et plus. Cette proportion est presque exhaustive chez les moins de 60 ans.

Accès à internet selon les caractéristiques socio démographiques

(Proportion d’internautes tous modes confondus)

Accès à internet selon les caractéristiques socio démographiques
ARCEP rapport juin 2014 (face à face au domicile, 2200 cas)

 

Comparabilité des enquêtes en ligne sur panel et par téléphone

TMO Régions a conduit plusieurs études selon ces différents modes de collecte permettant de comparer les résultats et de valider l’absence de biais des solutions on-line. Ce constat ne vaut bien entendu que pour les cas de sujets d’étude non corrélés avec le fait d’accéder à internet et d’une « accroche » à l’enquête la plus neutre possible.