Enquêtes postales & auto-administrées

Enquêtes auto administréesPour les études de satisfaction clients, pour les analyses de besoins des ménages ou encore pour des enquêtes de type consultation, TMO Régions met en œuvre des méthodologies basées sur des questionnaires auto-administrés.

Cette intervention intègre généralement la conception graphique et l’impression du questionnaire, son routage et la gestion des retours. Selon les volumes, les questionnaires sont saisis classiquement, soit par lecture optique.

Les taux de réponses

Les taux de réponses de ces approches varient très sensiblement, de 5% à plus de 50% selon les cibles et les thématiques.

En préalable à toute enquête auto administrée, TMO Régions valide la pertinence de cette solution en termes de représentativité mais également en termes de coûts (impression, routage, enveloppe T par rapport aux autres approches).

La représentativité

Les enquêtes auto-administrées posent en effet, plus que pour les autres solutions d’interrogation, la question de leur représentativité.

Répondre à ce type d’enquête, c’est souvent être directement concerné par la problématique étudiée.

Selon les besoins de l’étude, on peut être conduit à tester la représentativité des réponses auto-administrées par une enquête téléphonique légère. Le cas échant, une stratégie de redressement est alors mise en place, permettant d’une part de disposer d’une enquête fiabilisée du point de vue de sa représentativité et d’autre part de collecter des questionnaires en nombre conséquent (permettant des analyses croisées détaillées).