Groupes online

onlineLes focus groupes en ligne ne sont pas une simple transposition des tables rondes en présentiel à l’univers Internet. Il s’agit d’une méthode à part entière, particulièrement adaptée à certaines populations, apportant une autre approche de la production de groupe mais nécessitant une vraie technicité d’animation.

Animée par un responsable projet habitué à ce mode de recueil, une réunion de groupe en ligne est composée de 8 personnes. Il s’agit d’un espace de « chat » où tous les participants peuvent répondre aux questions, lire et réagir aux réponses des autres. Un groupe on line dure entre 1h30 et 2h, durée maximum acceptable pour ne pas lasser les participants (lecture d’écran) mais suffisante pour recueillir des opinions riches.

Concrètement, les participants sont recrutés et dès lors que leur profil correspond au quota recherché, un lien leur est envoyé. Ce lien permet à tous les participants de se connecter à la plateforme d’échange au jour et heure convenus.

La plateforme d’échange permet au commanditaire :

  • De suivre en direct les échanges de n’importe quel lieu de connexion, via une interface online sécurisée et accessible avec login et mot de passe.
  • D’échanger avec l’animateur sans être vu des participants (et les différentes personnes intervenant sur cette étude peuvent discuter entre elles aussi à distance dans cette même interface)

En comparaison des focus groupes en présentiel, les focus groupes on line :

  • permettent de faire échanger des personnes géographiquement distantes. Cette dimension peut s’avérer intéressante à l’échelle d’un marché ou d’un territoire.
  • sont particulièrement pertinents pour les jeunes dont on sait, par expérience, qu’ils ont plus de difficulté à s’exprimer oralement en groupe, et dont la culture internaute est en phase avec cette technique.
  • donnent à chaque participant l’opportunité de s’exprimer sur chaque question (en salle, l’animateur fait rarement un tour de table complet pour chaque point).
  • permettent une analyse plus fine car les verbatim sont associés au prénom du participant. En cas de profils mixtes (ex : plusieurs tranches d’âges), les réactions des plus jeunes peuvent ainsi être analysées comparativement à celles des plus âgés.
  • Enfin, et de manière secondaire, cette méthodologie a un impact positif en termes d’image pour le commanditaire (modernité et coût carbone réduit).

 

Capture d’écran d’un group online

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Plateforme online