Focus groups et tables rondes

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Méthode classique et éprouvée, le « focus groupe » reste l’un des outils d’étude les plus pertinents dès lors que l’enjeu n’est pas de collecter des éléments factuels, mais …

  • d’appréhender les dynamiques structurant les opinions,
  • de comprendre les motivations,
  • de reconstituer les logiques expliquant les postures de rejet ou d’acceptation,
  • d’effectuer des recherches d’optimisation ou d’idées.

Les focus groupes sont particulièrement adaptés aux pré-tests de communication et de packs, aux bilans d’images et de territoires de marques, ainsi qu’à toute démarche exploratoire en lien avec un nouveau produit ou un nouveau concept.

Concrètement, il s’agit de réunir un nombre réduit de personnes (une dizaine pour les tables rondes, 3-4 pour les mini groupes) et de les faire échanger pendant 2 h à 2 heures 30 à partir d’un guide pré établi.

Le nombre peu élevé de participants est une des conditions de réussite technique de l’animation, si l’on tient à ce que tous s’expriment durant la réunion. Le recrutement est effectué par des enquêteurs professionnels de notre réseau, à partir de questionnaires filtres permettant de s’assurer que les personnes invitées correspondent bien aux profils désirés.

L’animation est assurée par une responsable projet de TMO Régions maîtrisant les techniques de dynamiques de groupe. Des phases de récits individuels alternent avec des phases collectives, des temps de créativité et/ou de recherche d’idées alternent avec des moments de rationalisation. Les débats sont enregistrés pour une retranscription intégrale permettant une analyse n’omettant aucun des dimensions abordées par le groupe et illustrée de nombreux verbatims.