Bulletin boards

bubblesLe bulletin board est une méthode de collecte de contenus online collaborative. Sa spécificité est de proposer une interrogation dans la durée, de quelques jours à quelques semaines… A partir d’une plateforme internet, qui peut être apparentée à un forum de discussion, les participants (minimum 15) peuvent s’exprimer librement à l’aide d’une palette d’outils élargie (texte, son, photos, vidéos…).

Le bulletin board permet un recueil qualitatif asynchrone, en opposition au focus group online qui lui propose une discussion en temps réel et sur une durée plus courte. Les échanges peuvent se faire individuellement (participant / modérateur), collectivement ou de manière mixée (temps individuel + temps collectif).

Quels points forts pour quels objectifs ?

Le principal intérêt de cette méthodologie qualitative est de donner un temps de réflexion adapté au participant. Cela lui permet de davantage développer sa pensée, ses ressentis, de mieux exposer ses arguments, de prendre davantage de temps pour exprimer son point de vue, de réfléchir plus calmement à ses expériences. Le répondant a également le choix du moment où il rédigera cette réponse, ce qui permet d’obtenir des contenus très riches.

Le deuxième point fort apporté par le bulletin board : observer les évolutions d’opinion et de comportement dans la durée, au gré de l’expérience consommateur ou des retours des autres participants. Il est ainsi possible d’analyser les facteurs qui influencent dans un sens ou dans l’autre les propos tenus par les répondants.

Cette technique qualitative est particulièrement adaptée aux problématiques « user test » et aux études exploratoires sur les perceptions, usages et attitudes.

Comment ça fonctionne ?

Après recrutement des participants (fichier, panel, sortie de magasin, etc.), le modérateur crée pour chacun des identifiants personnels et définit les « droits » et « permissions » (accès aux discussions, commentaires) de tous les acteurs (participants, modérateur(s) et client-observateur).

Les thématiques sont abordées en fonction des retours et en collaboration étroite avec le commanditaire (qui peut avoir accès aux échanges). Les participants sont avertis par emailing de l’arrivée des nouveaux sujets abordés, ce qui permet d’instaurer une dynamique globale.

Tous les médias sont à disposition, côté animateur de la discussion comme du côté participant : chacun peut ajouter une image, une vidéo, de l’audio, un lien hypertexte ou du téléchargement. Il est ainsi possible d’avoir accès à la « réalité » concrète du participant (photo de ses achats, vidéo de test utilisateur, liens vers les sites fréquentés…).

Cette méthodologie est qualifiée d’interrogation « uninfluence » : l’accès du participant aux posts des autres personnes peut être conditionné à sa propre réponse.

Une messagerie interne à la plate-forme permet de communiquer de manière privée avec chaque intervenant. Un indicateur d’activité donne également toutes les clés au modérateur pour animer le forum de discussion et relancer personnellement si nécessaire.

Enfin il est possible d’intégrer des modules de sondages simples (Oui / Non, fréquence, appréciation…).