Approches individuelles

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Approches individuelles

L’entretien individuel demeure la solution la plus adaptée lorsqu’il s’agit…

  • D’interroger les leaders d’opinion ou les experts
  • De tester certaines offres techniques auprès d’usagers ou d’utilisateurs
  • De questionner les points de vue ou les orientations institutionnelles
  • De comprendre les argumentations
  • D’analyser les parcours ou les biographies
  • De comprendre les opinions et les représentations
  • De comprendre les pratiques, attitudes et comportements (…)
  • D’éviter les biais inhérents aux approches collectives

Les techniques mobilisées

En fonction des sujets et des attentes clients, ces entretiens peuvent être conduits :

  • En face à face, par téléphone ou en visio conférence
  • Sur des formats courts (15 minutes) ou des formats longs (1 à 2 heures)

Nous mobilisons différentes techniques en fonction des sujets, des objectifs et des temporalités de l’étude :

  • Entretien non directif ouvert en général en début d’intervention, il est conduit sur la base d’une trame thématique ouverte
  • Entretien directif conduit sur la base d’une grille d’entretien. Il est essentiellement utilisé lorsqu’il y a une exigence forte de précision et d’exhaustivité quant aux réponses à collecter

Tous les entretiens sont conduits par des professionnels formés aux différentes techniques d’entretiens individuels.

La transcription des entretiens est automatisée. Les transcriptions font ensuite l’objet d’une note de synthèse lorsqu’il s’agit de recueillir une argumentation ou une expertise sur un sujet particulier

 

L’analyse des entretiens individuels

Deux types d’analyses sont en général mis en œuvre :

  • Une analyse transversale thème à thème permettant de faire ressortir les points de convergence ou de divergences, ou des typologies de publics
  • Une analyse en silo permettant de comprendre la manière dont les individus construisent leurs représentations et leurs argumentations, ou les raisons pour lesquelles ils adoptent telle ou telle attitude ou type de pratiques.

En fonction des sujets, l’analyse des entretiens peut mobiliser différentes clés de lecture : sémiologique, politique, sociologique ou psychologique.