Open data

Open DataEn parallèle des problématiques et des opportunités qu’il suscite pour les acteurs publics nationaux et locaux, l’OpenData constitue une opportunité majeure pour la conduite des études.

Ces données ouvertes peuvent se substituer (partiellement) aux enquêtes ou peuvent les compléter, les enrichir.

Le site data.gouv recense 14 000 jeux de données alors que la libération de ces données n’a débuté que depuis quelques années. Si le champ des possibles reste à inventer, l’extraordinaire richesse de ces données nationales et locales (une cinquantaine de collectivités se sont engagées dans cette démarche) ouvre des possibilités majeures :

  • Enrichissement des données individuelles d’enquêtes
  • Analyse statistique des phénomènes économiques et sociaux
  • Portait de territoire et comparaison multithématique
  • Intégration de données pour des modélisations
  • Etc.

Open Data

TMO utilise de manière déjà très régulière l’ensemble des données de l’Insee (Recensement général de la population, répertoire Sirene, enquêtes Insee et fichiers administratifs), les données Pôle Emploi, les revenus fiscaux, les bases descriptives des équipements des communes, les données Cit@del, les informations descriptives liées au tourisme, le repertoire Finess.

Du point de vue des études, les deux enjeux de l’OpenData sont sans aucun doute ceux de la capacité à :

  • repérer les données utiles devant l’étendue des données
  • exploiter ces données qui peuvent représenter plusieurs millions d’enregistrements

Les interventions multi sectorielles de TMO nous conduisent à avoir une veille active sur ces sujets.

datact

Datact

Le développement de l’OpenData, les nouvelles opportunités qu’il va susciter, les besoins d’appuis des territoires pour penser cette stratégie et structurer les données, la mise en place des régies de partage de données, les nouveaux métiers qui vont en découler, ont conduit TMO à intégrer la démarche Datact.

Datac est programme d’innovation multipartenarial mené par le hub agence et le groupe Chronos (http://datact.fr/). Datact vise à construire les modalités du partage et de la coproduction de services basés sur les données, élaborer les partenariats, distribuer les rôles entre acteurs privés et publics dans la chaine de valeur (conception d’une régie de données territoriales pour une nouvelle fabrique de services urbains).

En savoir plus