Concertation et dialogue citoyen

Dialogue citoyen et concertation

Comment mettre en place des démarches de concertation adaptées aux enjeux des politiques publiques ? Utiles à la décision et répondant aux attentes légitimes des habitants, des usagers et de la société civile ? Comment encourager, accompagner et faciliter la participation ? Prendre en compte la diversité des points de vue et des expériences ? Passer de l’individuel au collectif ? Renforcer le lien entre élus, services et habitants ? Renouveler les modes de faire de l’action publique ?

Nos objectifs

  • Favoriser la mobilisation et le dialogue des parties prenantes
  • Enrichir les connaissances des professionnels et des élus par l’expertise d’usage des citoyens
  • Concevoir des projets qui soient adaptés aux besoins et attentes de la population
  • Favoriser l’acceptabilité d’un projet et aider au ralliement des leaders d’opinion
  • Partager l’information et les contraintes (temps, budget, techniques, réglementation) de la mise en œuvre d’un projet
  • Développer l’intérêt et l’implication des citoyens dans les prises de décisions publiques

Notre posture : l’utilité participative

L’utilité participative c’est une exigence et une rigueur dans les procédures et les méthodes mises en œuvre, mais c’est aussi une exigence quant aux résultats que cette concertation produit. L’utilité participative c’est une concertation qui crée des idées nouvelles, qui fait bouger les lignes, qui anticipe les blocages et qui construit des compromis durables et acceptables.

Nos partis-pris

Une concertation sur-mesure

Une concertation utile c’est d’abord une ingénierie de projet réalisée en étroite collaboration avec le commanditaire parce que chaque projet s’inscrit dans un contexte unique, possède ses propres caractéristiques et enjeux et nécessite la mobilisation de méthodes de concertation ad hoc.

Une concertation agile et mobilisatrice

Une concertation utile c’est aussi une concertation qui présente des gages de diversité des participants. TMO développe en continu des dispositifs de mobilisation, via notre plateforme de recrutement internalisée, mais aussi via les médias, réseaux sociaux, supports papier (affiches, flyers…) ou sur l’espace public. C’est aussi proposer des formes de participation diversifiées afin que chacun puisse, selon ses envies et ses disponibilités, s’impliquer à sa façon.

Une concertation restituant la diversité des avis

Une concertation utile c’est une concertation qui aboutit à un projet dont l’acceptation sociale est partagée, mais aussi qui sait restituer la diversité des attentes et des points de vue sur le sujet. TMO contribue à la valorisation de cette parole en consacrant suffisamment de temps à l’exploitation des corpus, à la qualité des rendus finaux, mais aussi à l’organisation d’un retour auprès des habitants.

Nos domaines d’intervention

  • L’urbain, l’habitat et l’aménagement
  • La cohésion sociale et l’animation de la vie locale
  • Les politiques jeunesses
  • Le co-design des services et des équipements publics
  • Les mobilités
  • La consultation et la concertation sur les projets de territoire

Contact Contact
Vincent Guillaudeux