CONSEIL RÉGIONAL D’ILE DE FRANCE
Étude de l’impact des évolutions démographiques à long terme sur la mobilité.

actu_mob_idf

En collaboration avec MTI CONSEIL, cette étude cherche à évaluer l’impact des évolutions de la démographie francilienne sur les déplacements.

Selon un scénario central, la population francilienne devrait croitre de 5% à l’horizon 2030, avec des écarts importants par département pour atteindre +11% en Seine et Marne. Dans le même temps, la part des franciliens de 65 ans et plus devrait passer de 13% à 18% en 2030. Quels seront les impacts de ces mutations démographiques sur les flux de déplacements au niveau régional mais également par territoire ? Quels sont les scénarios de mobilité individuelle par âge et par mode de transport ? Le vieillissement de la population est-il de nature à réduire les volumes de déplacements ? L’étude conduite par TMO Régions et MTI cherche à éclairer les choix qui seront faits dans la définition d’une politique d’offre de transport : les besoins de flux de déplacements à l’horizon 2030 seront-ils compatibles avec l’offre, seront-ils soutenables économiquement, socialement et, bien entendu, du point de vue environnemental ?

L’approche prospective repose sur l’analyse des projections démographiques Omphale réalisées par l’Insee, croisée avec l’analyse de base déplacements (EGT).