CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L’ALLIER
Mission d’assistance à l’élaboration d’un schéma départemental d’orientation de l’accessibilité des services au public

L’Allier est un département rural impacté par l’évolution de la présence des services au public sur son territoire (réorganisation, concentration,…) et le développement de leurs accès à distance (bornes numériques, démarches dématérialisées,…).

Afin de tenir compte de ces évolutions et de leurs conséquences sur les populations du territoire, le Conseil départemental a sollicité TMO Régions pour l’assister dans la réalisation d’un schéma d’orientation de l’accessibilité des services au public. Cette mission d’assistance s’inscrit dans la démarche de démocratie participative que le Département a engagée depuis plusieurs années, notamment à travers les « Rendez-vous de l’Allier ».

La mission qui nous a été confiée consiste à :

  1. Conduire et analyser des enquêtes et concertations auprès des habitants, des acteurs, des élus communaux et intercommunaux du département pour identifier les besoins et déficits d’accessibilité perçus, ainsi que les enjeux prioritaires d’amélioration.
  2.  Élaborer un diagnostic départemental d’accessibilité, consolidé par des analyses des temps d’accès aux différents services à partir de chaque commune du territoire.
  3.  Bâtir une stratégie déclinée en orientations et programme d’actions pour renforcer l’offre de services dans les zones et/ou auprès des catégories de populations en déficit d’accessibilité de services au public.