COMMUNAUTE DE L’AGGLOMERATION HAVRAISE
Enquête auprès des particuliers et syndics accompagnés par la plateforme de la rénovation

Le PLH 2016-2021 de la CODAH prévoit un programme ambitieux de massification de la modernisation et rénovation énergétique du parc de logement de l’agglomération, composé au tiers de logements sociaux, au tiers de copropriétés et au tiers de maisons individuelles. Il se donne pour ambition la rénovation de 10 000 logements d’ici 2021 par :

­ La mobilisation d’aides financières à destination du parc social et privé en complément des aides existantes (ANAH, Région…)

­ La création d’une plateforme territoriale de la rénovation énergétique visant à offrir aux par-ticuliers des conseils, un accompagnement et une mise en relation avec le réseau des ac-teurs de la rénovation (professionnels de la rénovation et organismes bancaires)

Cette plateforme, véritable guichet unique de la rénovation énergétique à destination des particuliers et professionnels, est un nouveau service public de la rénovation énergétique, prévu par la Loi sur la transition énergétique et financé par l’ADEME et le FEDER.

Un an après sa mise en place, la CODAH nous a confié la réalisation d’une enquête téléphonique auprès des particuliers accompagnés par la plateforme afin de :

1. Mesurer l’impact quantitatif et qualitatif de la plateforme sur la rénovation des logements et sa capacité à atteindre l’objectif des 10 0000 logements d’ici 2021, en regard du rythme de rénovation

2. Evaluer la satisfaction des particuliers accompagnés, les forces et faiblesses du service et les freins rencontrés pour le déclenchement de travaux

3. Apprécier la mobilisation des différentes aides financières et les freins à cette mobilisation

4. Identifier des axes d’amélioration de la communication de la plateforme, de son fonction-nement, de son offre de service et de la mobilisation des aides financières