CNAF
Baromètre des temps et activités péri et extrascolaires 2014-2016

Les données nationales sur les pratiques et attentes des familles ayant un enfant en maternelle ou en élémentaire en matière d’accueil et d’activités péri et extrascolaires demeurent partielles et peu actualisées. D’autre part, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires a une incidence sur l’évolution des pratiques et des attentes des familles, rendant de fait obsolètes les éléments de connaissance acquis ces dernières années. Il y a donc nécessité à ré-objectiver ces besoins et ces attentes.

Les stratégies mises en place favorisent-elles la conciliation des temps professionnels et familiaux, la réduction des inégalités en ce domaine ? Permettent-elles de développer une offre d’accueil de qualité participant à l’épanouissement,  à l’éveil et au bien-être des enfants ?

A la demande de la CNAF, TMO Régions conduit un baromètre auprès de 1 200 familles dont les objectifs sont d’une part de mieux identifier les besoins d’accueil des enfants, d’autre part de recueillir les points de vue et attentes des familles vis-à-vis de l’offre proposée (plus d’informations : CNAF l’e-ssentiel n°152).