CNAF
Baromètre de l’accueil du jeune enfant

Des efforts importants ont été réalisés ces dernières années en matière d’accueil des jeunes enfants. Pour autant, certains aspects demeurent non (ou mal) traités : l’information et de l’accompagnement des familles en recherche d’un mode d’accueil, l’adéquation entre l’offre proposée et les besoins des familles (horaires décalés, irréguliers, petits temps de garde…), les disparités d’offre d’accueil entre territoires… Les Caf et les collectivités partenaires sont donc amenées à chercher des solutions, ajuster leur offre, mettre en place des actions nouvelles ou expérimenter.

Afin de suivre dans le temps l’évolution de la qualité de services rendus aux familles, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a décidé de mettre en place un baromètre national relatif à l’accueil du jeune enfant. Le cabinet TMO a été mobilisé dans ce cadre pour interroger par téléphone en 2011, 2012 et 2013, un échantillon de 1 000 familles allocataires puis, prochainement, en 2015 et 2017, un échantillon de 1 200 familles. Les questions posées portent sur le mode d’accueil initialement souhaité, les démarches d’information et d’inscription, le mode d’accueil finalement obtenu et la satisfaction.

Les résultats du baromètre sont publiés dans l’e-ssentiel de la Cnaf (n°140, 129 et 118).