CNAF
Baromètre d’accueil de la petite enfance 2008-2009-2010-2011-2012-2012-2015-2017

Des efforts très importants ont été faits durant ces 15 dernières années en faveur de la prise en charge des enfants de moins de 3 ans. En témoigne l’augmentation du nombre de places d’accueil, celui-ci approchant désormais une place pour deux enfants sur l’ensemble du territoire (Source CNAF l’e-ssentiel n°101).

Ceci étant, malgré les progrès réalisés, plusieurs questions restent posées. On retiendra notamment : la question de l’information des familles, la question des coûts d’accès aux services pour les familles les plus modestes, la question de l’adéquation entre l’offre proposée et les besoins des familles, la question des disparités d’offres d’accueil entre les territoires.

C’est pourquoi TMO Régions est chargé par la CNAF de conduire et d’analyser un baromètre auprès de 3 000 allocataires ayant un enfant dont l’âge est compris entre 6 mois et 1 an. Ses objectifs sont d’évaluer en continu la qualité de service rendu aux familles et la capacité du dispositif à répondre à l’ensemble des besoins.