CCI Nantes St-Nazaire
Enquête sur le centre-ville de Nantes et son offre commerciale

CCI Nantes St-Nazaire : Enquête sur le centre-ville de Nantes et son offre commercialeLa CCI Nantes St-Nazaire et Nantes Métropole œuvrent de manière concertée en faveur du dynamisme commercial du centre-ville de Nantes, porteur d’attractivité et de vitalité économique pour l’Agglomération. Malgré les efforts déployés, certains indicateurs témoignent d’un fonctionnement commercial étriqué : baisse du chiffre d’affaire des commerçants, augmentation des cellules commerciales vacantes… Ces difficultés ne sont pas propres à Nantes : toutes les grandes villes sont confrontées, depuis les années 80, au développement des grandes zones commerciales périphériques, phénomène ayant abouti à une évasion commerciale croissante et l’instauration d’un climat de compétition centre-périphérie.

C’est dans ce contexte que la CCI et la Métropole ont souhaité réinterroger les perceptions de la population vis-à-vis du centre-ville de Nantes. La démarche d’enquête, confiée à TMO Régions, a permis : 1/ de mieux connaître les images associées au centre-ville nantais en général et à son offre commerciale en particulier, 2/ de mieux comprendre les raisons de fréquentation et de non fréquentation du centre-ville nantais en général et de la venue pour acheter en particulier.