CAP’COM
Journée de la Presse Territoriale

La multiplication des publications au sein des collectivités est un phénomène de plus en plus répandu. Cette pratique est compréhensible lorsqu’il s’agit de traiter de services s’adressant à un public cible identifié, ou lorsque l’on thématise les supports (l’agenda culturel en étant sans doute le meilleur exemple). Sortie de ces contextes, la démultiplication des supports papier en fonction de groupes cibles est plus étonnante.

Journaux de quartiers, magazines municipaux « jeunes », publication 8-10 ans … des collectivités s’y essayent (ou s’y sont essayées) avec des succès relatifs. Etre au plus proche des préoccupations de chacun est légitime, mais n’y a-t-il pas un risque à trop « saucissonner » le corps social en sous-groupes, voire en tribus co-existantes les unes avec les autres ? L’application des modèles marketing n’a –t-elle pas ses limites ?

Retrouvez l’intervention de Pascale Wakeford, directrice associée de TMO Régions Presse territoriale : diversité des lecteurs, multiplication des supports ?PW_Capcom2