AIGUILLON
Etude de territoire

Le processus global des études de marché élaboré par Aiguillon construction, opérateur social implanté dans tous les départements de la Bretagne historique, prévoit la mise en œuvre d’une démarche d’appréhension des grandes caractéristiques des territoires afin de nourrir les réflexions en matière de stratégie de développement.

Le projet d’entreprise a ciblé plus particulièrement certaines zones susceptibles de voir une nouvelle offre se déployer : les Pays de Vannes et d’Auray, le Pays de Rennes, Quimper Communauté et Morlaix Communauté. Sur ces quatre secteurs prioritaires, Aiguillon a souhaité recourir aux services du cabinet TMO afin qu’il réalise une étude de territoire.

La démarche mise en œuvre a consisté en un recueil et une analyse d’indicateurs ayant trait à de multiples champs : socio-démographie, économie, habitat, projets urbains structurants… Cet état des lieux a permis de préciser la situation de chaque territoire et les grandes tendances qui se dégagent. En sortie, une « note d’ambiance » a été calculée de sorte à identifier les communes sur lesquelles Aiguillon peut imaginer développer ou intensifier son offre.