Méthodes quantitatives

Méthodes quantitatives

Selon les exigences méthodologiques spécifiques à chaque étude, TMO Régions peut mettre en œuvre l’ensemble des techniques classiques de collecte ainsi que les solutions on-line.

Cette multi compétence est nécessaire à l’heure où les méthodologies doivent être repensées pour prendre en compte les nouveaux comportements des citoyens / clients.

Nos solutions permettent de couvrir un large spectre de demandes : études « coups de sonde » hyper-réactives sur un sujet d’actualité, études ad-hoc avec méthodologies complexes, baromètres et (e)-panels, grandes enquêtes nationales et internationales…

Les solutions de collecte

TWIQComme tous les secteurs d’activité, la révolution numérique a fortement impacté le monde des enquêtes, avec de nombreuses conséquences, dont la convergence des solutions de collecte on line et téléphonique.

TMO utilise ainsi une solution unique, permettant de déployer simplement questionnaires téléphoniques et en ligne. Avec une interface très sensiblement plus puissante que les solutions gratuites disponibles sur le net, notre application permet de répondre à l’ensemble des exigences méthodologiques :

  • les guidages et filtres complexes,
  • les rotations / permutations de questions, de groupes de questions, d’items dans les questions, éliminations de réponses par rapport à un/des choix antérieurs,
  • les insertions de données ou de choix de réponse(s) antérieure(s),
  • le calcul de nouvelles variables à l’aide de questions préalables,
  • L’intégration d’images et de vidéos.

Une interface sécurisée permet de suivre en temps réel le nombre de répondants à l’enquête. Il est également possible d’éditer des résultats à l’aide d’un module de traitements statistiques. Quelques exemples des types de questions développés avec notre solution sont accessibles en cliquant ici.

En savoir plus sur le système de collecte

Notre plate-forme de collecte repose sur un véritable langage de description développé par la société GIDE auquel sont associés différents paramètres et éléments externes (modèles HTML/CSS de mise en page, routines Javascript, etc.) permettant de gérer les structures de questionnaire les plus complexes. Ainsi, de manière globale, cette solution assure :

  • la programmation de questionnaires simples ou complexes
  • la gestion des quotas intégrée, une mise à jour des objectifs automatique si besoin,
  • l’import de fichier client ou de données externes
  • la possibilité d’une mise en forme du questionnaire dans l’esprit de la charte graphique des commanditaires (récupération des logos, visuels, couleurs du commanditaire)
  • une mise en page à façon
  • l’envoi d’emailings individualisés permettant des relances ciblées

Le questionnaire et les réponses sont hébergés sur un serveur dédié localisé en France. La base des réponses est sauvegardée en temps réel et fait l’objet d’une stricte procédure de sécurisation qui assure la confidentialité des données.

Dans le détail, la programmation permet de mobiliser les types de questions et solutions suivantes :

  • Possibilité d’intégration d’illustrations, de fichiers son ou video fournis par les commanditaires
  • Mise en forme graphique des pages selon les consignes des commanditaires
  • Possibilité de questions à réponses simples ou multiples
  • Possibilité de questions ouvertes
  • Possibilité de questions sous forme de tableaux
  • Possibilité de présentation des questions sous des formes graphiques de type Web : « slider » (curseur pour obtenir une échelle de notation), « drag and drop » (glisser / déposer de réponses, utilisé souvent pour les questions de classement), carrousel d’images, etc.
  • Possibilité de réponse sous forme de saisie intuitive
  • Intégration d’images, de cartes, images cliquables
  • Possibilité de guidage / filtre à partir des réponses au questionnaire mais également à partir d’informations de la base de données source
  • Possibilité de visualisation d’informations issues de la base de données source (personnalisation du questionnaire)
  • Possibilité de rendre obligatoires certaines questions (le statut individuel de chaque question étant à définir en collaboration avec les commanditaires)
  • Les rotations / permutations de questions, de groupes de questions, d’items dans les questions, éliminations de réponses par rapport à un/des choix antérieurs
  • Insertions de données ou de choix de réponse(s) antérieure(s)
  • Calcul de nouvelles variables à l’aide de questions préalables
  • Intégration d’un curseur indiquant la progression dans l’ensemble du questionnaire
  • Identification du répondant à partir d’un code Login qui lui aura été attribué
  • Possibilité pour le répondant de revenir en arrière dans son questionnaire
  • Possibilité d’intégrer un premier niveau de contrôle de cohérence en cours de réponse

Pour les enquêtes en ligne, les répondants peuvent être reroutés, en fin de questionnaire, vers le site des commanditaires.

Selon les modalités d’interrogation, un répondant a la possibilité d’interrompre sa réponse et de la reprendre en cliquant sur son lien. Cependant, cette possibilité n’est, en règle générale, pas suggérée aux personnes contactées. Il est en effet préférable qu’elles répondent intégralement plutôt que de risquer de ne pas finir leur questionnaire.

Les modes de collecte

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Enquêtes téléphoniques

Si les approches on-line occupent une place grandissante dans l’univers des études, les enquêtes téléphoniques demeurent pertinentes, optimisant la représentativité des réponses et permettant des interrogations ciblées géographiquement – là où les access panels montrent parfois leurs limites.

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online

Enquêtes online

Le développement d’internet offre de nombreuses opportunités dans le domaine des enquêtes, alliant rapidité de collecte, enrichissement des questionnaires (image, son, vidéo) et maîtrise budgétaire.

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Enquêtes face à face

Qu’il s’agisse d’enquêtes locales ou nationales, TMO Régions peut mobiliser un réseau d’enquêteurs capables de gérer l’ensemble des méthodologies d’enquête en face à face.

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Enquêtes postales & auto-administrées

Pour les études de satisfaction clients, pour les analyses de besoins des ménages ou encore pour des enquêtes de type consultation, TMO Régions met en œuvre des méthodologies basées sur des questionnaires auto-administrés.

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Traitement des enquêtes

Traitement donnéesTMO Régions privilégiera toujours des solutions simples permettant d’assurer la robustesse et la facilité de réappropriation des résultats. Cependant, il est parfois indispensable de recourir à des techniques statistiques avancées pour repérer les résultats structurant une problématique ou encore gérer les données.

Statistiques avancées

Statistiques avancées

TMO Régions met à disposition de ses clients une large palette de solutions complémentaires aux tris à plat et tris croisés.

En savoir plus

  • Analyse factorielle et typologie
  • Segmentation
  • Analyse de la variance
  • Analyse discriminante
  • Econométrie sur variables qualitatives (logit…)
  • Analyse des mesures conjointes (trade-off…)
  • Scoring
  • Analyse longitudinale de panel
  • Estimation avancée des niveaux de précision des résultats (bootstrap…)

Traitement_enq1

CartographieCartographie

En lien avec la dimension territoriale d’une part importante de nos interventions, TMO propose des approches cartographiques de deux niveaux.

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  • Simple représentation cartographique de résultats
  • Analyse cartographique pour la mise en place de zonage

Exemple de carte

Data ManagementData Management

En amont des étapes d’analyses, TMO peut mobiliser, si nécessaire, les solutions permettant de corriger les non-réponses partielles (ensemble des techniques d’imputation) ou de vérification de la cohérence des données (traitement des valeurs extrêmes…)

En savoir plus

Ces analyses sont conduites sous le progiciel SPSS. Ce logiciel permet de rédiger les procédures informatiques dans une feuille de syntaxe. Ces procédures sont conservées et assurent une totale traçabilité des opérations conduites. En outre, elles permettent de rédiger les commandes de traitement avant la fin de l’enquête et ainsi gagner en réactivité.

Les résultats des tableaux croisés peuvent être exportés et livrés au format Excel, html ou Word.

Le progiciel SPSS permet de récupérer des tables aux formats divers (txt, csv, sas, stata, systat, access, liaison ODBC…).

Il permet les différentes opérations et traitements suivants :

  • Création de nouvelles variables, combinant des critères sources
  • Recodification de variables
  • Création de rangs
  • Rapprochement de tables sur identifiant
  • Fusion de tables
  • Agrégation de tables
  • Transposition de tables
  • Gestion des phases d’imputation
  • Traitements de statistique descriptive
  • Calcul de pondération
  • Modélisation et traitement statistiques avancés (analyse factorielle, typologie, régression, modèle linéaire général…)
  • Graphiques
  • Etc.

SPSS peut gérer des tables de plusieurs millions d’enregistrements et d’un très grand nombre de variables.

En sortie de procédures, SPSS permet d’exporter les fichiers aux formats précités, avec les passerelles possibles entre les fichiers texte et csv vers l’ensemble des autres solutions logicielles.

Pour des informations complémentaires : http://www-01.ibm.com/software/fr/analytics/spss/

Questions ouvertesQuestions ouvertes

La gestion des questions ouvertes est assurée, selon les besoins, selon deux approches :

En savoir plus

  • Solution de codification automatique (Textmining) au travers de l’application TAFS
  • Solution classique (plan de codification puis codification manuelle)

Pour une large part des études conduites par TMO Régions, notre équipe dispose de bases de données permettant de comparer les résultats aux normes du secteur.

Contact Contact
Jacques BONNEAU