Outils d’évaluation et outils prospectifs

Outils d’évaluation et outils prospectifs

Les interventions de TMO, redéployées pour plusieurs commanditaires, fournissent les bases d’une réflexion plus globale sur les éléments de mise en place d’outils et de modélisation.

Fort de ces expériences, TMO propose des outils répondants à plusieurs besoins des collectivités et des institutions.

Les outils d’évaluation
en matière économique

Reprise d’entreprise

Reprise d’entreprise

La reprise d’entreprises constitue à l’évidence un enjeu fort pour les territoires. Cependant, l’Insee ne publie plus de résultats sur ce champ spécifique de la démographie d’entreprises depuis 2007, considérant, à raison, que les données publiées n’étaient que partielles.

En savoir plus

Face à ce manque de données, TMO a mis en place en place un dispositif de suivi des reprises d’entreprises, intégrant l’ensemble des modalités techniques de reprises :

  • rachat de fonds de commerce,
  • rachat de parts et
  • prise en location gérance.

Cette méthodologie originale a été construite en collaboration étroite avec la CCI de Haute Savoie. Elle a été depuis mise en œuvre pour la CCIR Auvergne et la CCI de Région Nord de France. Combinant travail sur fichier consulaire et enquête, cette méthode permettre de connaitre sur le champ des entreprises de toutes tailles (de 0 salarié à plus de 100) :

  • la volumétrie et la caractérisation des entreprises concernées (localisation, secteur, taille, chiffre d’affaires, nature juridique, ancienneté, …)
  • le profil des repreneurs : âge, sexe, formation et expérience, motivations …
  • le profil des cédants : âge, sexe, formation et expérience, motivations …
  • les conditions de reprise / transmission : typologie de reprise, montant de la transaction, modalité de financement, impact de la reprise …

Notre document ci-dessous décrit schématiquement la méthode développée par TMO, après avoir rappelé quelques données de cadrage sur la reprise d’entreprise. Il propose en conclusion quelques résultats produits par ces observatoires.

Contact Contact
Jacques BONNEAU

Mesure de l’impact économique du tourisme

Mesure de l’impact économique du tourisme

Qu’il s’agisse de l’impact économique général du tourisme sur un territoire ou de l’évaluation d’une filière ou encore d’un évènement touristique, des méthodologies spécifiques doivent être mises en œuvre.

En savoir plus

Au travers d’expériences pour le compte d’Atout France, de Voies Navigables de France, du Syndicat National des Résidences de Tourisme (SNRT), du Comité Départemental du Tourisme du Loiret et du Comité Départemental du Tourisme du Val-de-Marne, TMO dispose d’une forte technicité, basée sur la méthodologie préconisée par Atout France et la DGE.

TMO est intervenu lors du séminaire « Mesurer l’impact économique d’un évènement touristique, bilan et perspectives » organisé par Atout France et la DGE (ex DGCIS) du Ministère de l’Economie en novembre 2014.

Contact Contact
Jacques BONNEAU

Les outils prospectifs en matière
de besoin de la population

DIAG ACCUEIL PETITE ENFANCE

Les attentes des familles en matière de prise en charge de leur jeune enfant sont particulièrement fortes. Lorsqu’elles font le choix de recourir à un mode d’accueil, elles admettent difficilement que leurs démarches restent inabouties en raison d’un manque de places d’accueil que les politiques de la petite enfance n’auraient pas su pallier ou anticiper.

En savoir plus

PopScol

DIAG HABITAT

En amont du lancement commercial d’un programme immobilier existe un enjeu fort de connaissance du territoire dans lequel ce programme s’insère. Concrètement, il s’agit pour les sociétés d’aménagement d’appréhender au mieux les potentialités d’un territoire et les zones sur lesquelles elles peuvent imaginer déployer ou intensifier leur offre.

En savoir plus

Fort de son expertise sur les questions territoriales et urbaines, le cabinet TMO Régions propose aux professionnels de l’habitat et aux aménageurs de les accompagner afin de nourrir leurs réflexions en matière de stratégie de développement.

La démarche que nous proposons de mettre en œuvre consiste à dresser un portrait du territoire d’étude à travers l’analyse de son parc de logements, de sa démographie, de son accessibilité, de données économiques et sociales… Les indicateurs produits donnent à voir la situation actuelle mais aussi les grandes tendances qui se dégagent et sont mis en regard avec les indicateurs d’autres territoires.

PopScol

PopScol

La capacité à répondre aux évolutions de la démographie scolaire constitue un enjeu important pour les communes, tant du point de vue de l’attractivité que des investissements. Afin d’appuyer les collectivités, le modèle PopScol permet d’estimer les effectifs à scolariser à l’horizon de 10 ans par établissements et ainsi d’envisager les éventuels besoins de nouveaux groupes scolaires, d’optimisation de la carte scolaire ou de possibilités de fermeture.