Méthodes qualitatives

Méthodes qualitatives

Aucune méthode n’est en soi bonne ou mauvaise, elle est juste adaptée ou inadaptée aux objectifs et à la cible. Il est donc essentiel de disposer d’un éventail méthodologique permettant de répondre à l’ensemble des cas de figure.

L’éventail méthodologique préexistant est parfois insatisfaisant, il faut alors inventer et faire preuve de créativité

Moyens de collecte

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Focus Groups

Méthode classique et éprouvée, le « focus groupe » reste l’un des outils d’étude les plus pertinents dès lors que l’enjeu n’est pas de collecter des éléments factuels, mais de :

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Groups online

Transposition des focus groupes et tables rondes à l’univers Internet. Les interrogés participent en ligne en temps réel à une discussion de groupe animée par un animateur.

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Bulletin Board

Le Bulletin Board (forum) est une méthode d’étude qualitative online, sous forme de forums, sur le web, qui dure plusieurs jours.

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Approches individuelles

L’entretien individuel demeure la solution la plus adaptée lorsqu’il s’agit…

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Nos ressources

TMO Régions dispose en interne de ses propres ressources d’animation.

Directeurs d’étude et chargés d’études qualitatifs sont régulièrement amenés à animer les groupes de nos clients, et cela en fonction des techniques à mobiliser (groupe face à face ou on-line) et des problématiques (recherche de noms, test de produits ou services, animations internes, bilan d’image …)