Mobilités

Mobilités
Comment améliorer le confort des déplacements, optimiser les services proposés aux usagers, innover, mettre en place une juste tarification, concevoir un plan de déplacement cohérent, favoriser le développement des nouvelles mobilités, tenir compte des contraintes de déplacements individuelles, prendre en compte les enjeux environnementaux, économiques et urbains ? La révolution numérique tend cependant à recomposer les choix modaux, avec l’avènement du covoiturage, de l’autopartage, des incitations aux pratiques vertueuses.

Dans ce contexte et face aux problématiques de saturation des réseaux, les solutions d’optimisation et de démobilité apparaissent comme des alternatives incontournables : télétravail, espace de coworking, décalage des horaires, optimisation des flux dans le cadre des Smart Cities.

Nos univers d’intervention

Les enquêtes ne constituent plus les seules sources de données (billettique, fichier DT/DE Insee, services d’aide à la mobilité). Elles sont cependant souvent partielles et ne répondent pas à tous les besoins. Elles doivent sans doute s’envisager de façon complémentaire aux enquêtes.
A l’instar de ces mutations structurelles, les techniques d’analyse des mobilités est en profonde évolution avec le traitement des nouvelles données liées à la téléphonie mobile et au car tracking.
Notre offre d’intervention concerne à la fois les enquêtes sur le transport urbain et les enquêtes dans l’univers ferroviaire et aérien :

  • Etudes de flux et d’usage
  • Enquêtes OD, comptages
  • Analyse de potentiel captable par l’offre TC
  • Évaluation de dispositif de tarification / analyse des compensations
  • Évaluation des systèmes d’information
  • Enquête de satisfaction
  • Enquête d’image (ad-hoc ou baromètre)
  • Etudes sur les services aux voyageurs
  • Etudes pour les PDU / PDE

mobiliseMobilise, une révolution dans l’univers des mobilités

TMO est membre du consortium mobi-lise, projet de recherche expérimentale financé par l’ADEME, vise à proposer des méthodologies et des outils nouveaux pour étudier les mobilités sur un territoire. Il s’agit notamment de démontrer que les données captées auprès des individus, principalement au travers des fonctions GPS des smartphones, complètent la gamme des études réalisées classiquement dans le domaine (du type Enquête Ménages Déplacements). In fine, le projet donnera lieu à deux outils d’aide à la décision, l’un à destination des collectivités, l’autre des individus, ainsi qu’à une plateforme de données. Le territoire pilote est l’agglomération de Reims.

En savoir plus

Contact Contact
Pascale WAKEFORFD et Jacques BONNEAU