Marketing et communication

Marketing et communication
Développer l’offre, renforcer la relation client, repositionner et valoriser son territoire de marque, mobiliser l’interne ou encore imaginer l’avenir : autant d’enjeux auxquels enseignes et marques sont confrontées pour toujours être en mouvement.


Face à un conso-client de plus en plus averti et exigent, face à l’émergence de nouvelles concurrences et face à des marchés qui peuvent se tendre, il est nécessaire de s’assurer que les choix envisagés sont pertinents. Explorer, anticiper et évaluer permettent de consolider les stratégies et sécurisent les prises de risques.

Nos expertises

Développer l’offre Développer l’offre
Nouveaux canaux de relation, nouveaux produits, nouveaux services : l’offre est vivante mais doit être maîtrisée et respecter la cohérence du positionnement de la marque ou de l’enseigne, pour mieux l’enrichir. Si tout est possible, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi…

En savoir plus

  • Comment se positionner en termes d’offres par rapport aux concurrents ?
  • Faut-il compléter l’offre et pour quels objectifs ? Comment ce nouveau produit va s’intégrer dans les gammes existantes ?
  • Quel est le risque de cannibalisation ou de dilution ?
  • Quelle déclinaison pack ou communication est la plus pertinente ?
  • Pour quelles raisons, ce produit / service ne se déploie pas comme prévu ?
  • Sur quels levers agir pour optimiser le référencement ?
  • Comment assurer le succès commercial et la pérennité du produit / service auprès de la cible (niveau de prix, positionnement, communication, promotion, merchandising…) ?

Nos solutions
Test de concept, hall test, observation sur le lieu de vente, benchmark, étude de notoriété, groupe créa de recherche de besoins, entretien consommateur au domicile, visite mystère, évaluation de facing… chaque question mérite une réponse méthodologique précise et adaptée.

Optimiser la communication Optimiser la communication
Communiquer est devenu un impératif pour tout acteur du marché. Se faire entendre, se faire comprendre, exister, être vu sont autant d’objectifs justifiant une mobilisation de moyens humains et financiers au service de la communication. Compte-tenu de ces enjeux, la mesure et la compréhension des actions menées en matière de communication est essentielle.

En savoir plus

  • Le dispositif de communication est-il adapté à la cible ? Sur quelles dimensions et pourquoi ?
  • Le fait d’être sur du multi canal sert-il la communication ou au contraire cette dispersion est-elle contreproductive ? Quels arbitrages effectuer ? (print, web, TV, radio, street) ?
  • Qu’apportent les nouveaux médias ?
  • Les supports d’information sont-ils lus et sont-ils tous justifiés ?
  • Faire évoluer la communication : Quels sont les axes créatifs proposés qui apparaissent les plus porteurs de différenciation ? Quel est le risque de rupture ?
  • Le bilan de campagne : quel a été l’impact ? Qu’est-ce que les gens ont compris et retenu ?
  • Qu’est-ce que « dit » ma communication de moi, explicitement ou implicitement ?
  • Quelles sont les offres promotionnelles ou les stimuli les plus incitatifs ? (PLV, ILV, mailing, e-mailing…)

Nos solutions

Pré tests qualitatifs ou quantitatifs, post tests on line ou en rue, analyse sémiologique de votre communication, e-reputation, traitement quantitatif de votre pige, sondage de lectorat, analyse de votre site… toutes ces solutions sont envisageables mais vous seront préconisées sur la base de votre besoin final et de notre expérience. Les comparatifs de performance seront bien évidemment proposés.

Valoriser la marqueValoriser la marque
Dans un contexte économique qui se durcit et se trouble, le consommateur est perturbé, erratique : les comportements se modifient, la relation consommateur-marque se fragilise, la fidélité se dégrade, les relations entre industriels et distributeurs se tendent.

En savoir plus

Valoriser la marque, c’est révéler des repères et consolider le patrimoine de l’entreprise.

  • Quel est le poids de la marque face à ces constats ? Que représente-t-elle pour le client ?
  • Quels contenus sont associés ou attendus vis-à-vis de la marque ?
  • Comment le marché en parle-t-il ? Existe-t-il un défaut d’image ou un déficit d’image ?
  • Quel rôle doit-elle jouer dans la stratégie de fidélisation ou de développement de l’entreprise ?
  • Que représente-t-elle face à ses entrants ? Est-ce un levier ? Un bouclier ?
  • Comment réagir aux attaques des concurrents, à l’émergence des nouveaux opérateurs ?
  • Quel est le poids de la marque dans le processus d’achat ?
  • Quel est le statut de la marque : une marque référente, une marque obligée, une marque de complément, une marque de substitution ?
  • Quels sont ses atouts avérés, ses spécificités par rapport à son univers concurrentiel ?
  • Dans la perspective du lancement de nouveaux produits, quelle est la meilleure articulation nouveau produit-marque ?
  • En matière de communication, quels sont les supports, les cibles, les atouts les plus gratifiants et les plus profitables ?

Nos solutions

Bilan de marque, tracking publicitaire, étude de notoriété et d’image, puissance de marque, recherche de nom, poids de la marque dans l’acte d’achat…

Renforcer la relation clientRenforcer la relation clients
Face à un consommateur courtisé, sur-sollicité mais également initié, les termes de la relation ont évolué : Il ne suffit plus de proposer, mais de prendre en compte une exigence croissante, redéfinissant la relation.

En savoir plus

  • Les clients sont-ils satisfaits de la relation engagée ?
  • Quelles sont les exigences non assouvies et à l’inverse quels sont les points forts ?
  • En quoi la relation existante est-elle un facteur de fidélisation, de prescription ?
  • Quelles sont les actions qui renforceraient la relation ?
  • Quelle écoute engager pour diagnostiquer les termes de la relation et les optimiser ?

La dématérialisation de la relation client s’est banalisée : des banques à la téléphonie, en passant par l’e-administration, tous les secteurs d’activité ont cherché à valoriser les canaux distants. Cette dynamique du marché a paradoxalement réactivé l’importance de l’écoute client.

  • Comment fonctionne cette relation du point de vue client ?
  • Quels canaux préfère-t-il ? Pour quelles raisons ?
  • La mise à distance a-t-elle eu un impact sur la relation à la marque, l’enseigne ou à l’entreprise ?

Nos solutions

e-reputation, analyse sémiologique de la communication (papier, web etc.), groupes online ou face-à-face, entretiens, étude de satisfaction, analyse SWOT, à vous d’apporter les questions, à nous d’apporter les réponses méthodologiques les plus justes.

Imaginer l’avenir img-wordpress_300
Le marché évolue sans cesse, les lignes bougent : il faut s’adapter, inventer, anticiper sans perdre de vue le cap que l’on s’est fixé et les valeurs revendiquées pour sa marque, son enseigne ou encore ses services. C’est à la croisée de cette capacité imaginative et de la fidélité à son histoire que l’avenir se dessine.

En savoir plus

  • Sur quels axes d’innovation s’appuyer ?
  • Quelle serait la solution idéale pour le client ?
  • Comment aborder ce nouveau segment de marché pressenti ?
  • Quels services innovants pourraient être proposés ?
  • Quels sont les avantages concurrentiels à valoriser pour avoir un temps d’avance ?

Nos solutions

Groupes créa, focus prospectifs, benchmark, pré-tests de concepts, recherches d’idées, études comportementales, observation sur le lieu de vie…

Mobiliser l’interne Mobiliser l'interne
Les collaborateurs sont des media de l’entreprise, de ses produits, de ses services. Leur capacité à s’approprier le projet de l’entreprise et à être ou devenir des ambassadeurs de ses produits ou services se posent comme de vrais enjeux

En savoir plus

  • Que comprennent les collaborateurs du positionnement de l’entreprise ?
  • Que restituent-ils des valeurs communiquées au travers des produits et services ?
  • Sur estiment-ils ou sous-estiment-ils la perception externe ?
  • Quels retours d’expérience peuvent-ils apporter ?
  • Quelles questions se posent-ils et comment mieux intégrer ces interrogations dans la consultation des publics ?

Nos solutions

Enquêtes miroirs, groupes de réflexion, sondages internes, think tank, retours d’expériences, organisation des remontées d’interrogations, animation de panels internes, évaluation des supports d’information internes…

Contact Contact
Pascale WAKEFORD