Développement territorial et tourisme

Développement territorial

Développement territorial et tourisme
Dans un contexte budgétaire contraint et de changements institutionnels majeurs, le développement des villes et des territoires doit répondre simultanément à une multiplicité d’enjeux : identité et attractivité, résidentialisation et qualité de vie, inclusion sociale, insertion et lutte contre les inégalités, développement des activités économiques, services à la population, protection de l’environnement…
Face à cette complexité, les décideurs et acteurs locaux sont amenés à s’interroger sur leur modèle de développement : quels sont les principaux défis à relever ? Comment construire et partager une vision commune de l’avenir ? Quelles orientations choisir ? Comment prioriser les actions à conduire ? Quelle gouvernance locale instaurer ? Quelles modalités de consultation et de participation des acteurs et habitants mettre en œuvre ?

Découvrez nos univers d'intervention

Nous proposons une offre d’intervention faisant à la fois appel à l’analyse prospective des données et tendances, aux méthodes quantitatives et qualitatives, ainsi qu’aux démarches participatives et collaboratives.

  • Diagnostics et études : diagnostic territorial et sectoriel, diagnostic d’accessibilité des services au public, étude projective et prospective (démographie, mobilité, modes de vie, besoins en logements et équipements)
  • Concertations : enquêtes de perception, besoins et attentes auprès des habitants, usagers et acteurs du territoire, animation d’atelier prospectif, d’atelier thématique, d’atelier de scénarisation, d’atelier collaboratif, d’atelier interne
  • Elaborations d’orientations : projets de territoire ou de ville, schémas sectoriels

Pour enrichir nos approches ad-hoc, nous proposons des outils spécifiques :

  • L’enrichissement des analyses par la mobilisation de l’Open Data permettant de qualifier les territoires (Recensement général de la population, répertoire Sirene des entreprises, enquête Insee et fichiers administratifs, données Unedic, revenus fiscaux, équipements des communes, données logements, données Sitadel, tourisme, …)
  • Projection démographique aux différentes échelles de territoire, de l’IRIS à l’aire urbaine
    Découvrir nos méthodes et expertises en matière de démographie et de prospective
  • Projections économiques

La Règle de 3

Nous avons également développé un partenariat (« La Règle de 3 ») dédié aux projets de territoire avec le cabinet Stratégies Locales (spécialisé en finances locales) et l’agence de communication Epiceum

reglede3

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Fabien SCHLOSSER

Image et attractivité des territoires

Image et attractivité des territoiresLe marketing territorial se construit à partir de connaissances fines du territoire parmi lesquelles l’image interne ou externe et les questions identitaires occupent une place primordiale. Quels sont les niveaux d’attachement au territoire, quels éléments fondent l’identité du territoire ? En quoi sont-ils différenciants, quelle est leur traduction quant à la capacité d’attractivité ? Quels points nécessitent des efforts spécifiques de communication ? Existe-t-il des distorsions fortes entre image interne et externe ? Quels peuvent être les points essentiels d’une marque de territoire …

Découvrez nos univers d'intervention

Au travers d’une longue expérience d’études dédiées à l’image et à l’attractivité des territoires mais également au travers de l’ensemble des thématiques d’études spécifiques conduisant à prendre en compte les niveaux d’attachement et les caractéristiques d’image, TMO dispose de bases de comparaison permettant de positionner les territoires les uns par rapport aux autres (référentiel de score d’image et d’attachement). Les études d’image et d’attractivité des territoires visent à interroger 4 types de public, selon l’ensemble des techniques classiques d’enquête (téléphonique ou en ligne) :

  • Enquêtes auprès des habitants
  • Enquêtes auprès des visiteurs
  • Enquêtes auprès des acteurs locaux
  • Enquêtes auprès de décideurs nationaux ou internationaux

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Jacques BONNEAU et Pascale WAKEFORD

Tourisme

tourismeAvec le développement des temps libres et la hausse du pouvoir d’achat, l’importance économique du tourisme ne fait plus débat. Engendrant investissement et activité courante, le tourisme constitue un gisement de création de richesses et d’emplois, avec des effets d’entrainement pour les autres secteurs.
Sa promotion par activité ou par territoire est ainsi devenue un enjeu majeur. Il faut alors penser le marketing touristique mais également évaluer l’importance économique du tourisme. Le secteur est pourtant composite, l’activité répartie auprès de différents secteurs économiques, purement touristiques ou non, et implique de nombreux acteurs devant assurer une promotion cohérente.

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Les interventions de TMO couvrent l’ensemble des besoins des opérateurs et acteurs touristiques :

  • Etudes stratégiques, études de notoriété et d’image
  • Études de fréquentation, études auprès des visiteurs
  • Pré et post test de communication, bilan de communication
  • Etude de potentiel, accompagnement à la création d’équipements à vocation touristique
  • Etude du poids et des impacts économiques
  • Enquêtes auprès des acteurs professionnels de la filière
  • Évaluation des dispositifs publics favorisant les pratiques touristiques
  • Enquêtes sur les modalités d’accès aux lieux touristiques

Les méthodologies déployées le sont à la fois auprès des clients et prospects français et étrangers.

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Jacques BONNEAU & Pascale WAKEFORD