Développement économique

Entreprises et développement économique

Développement économique et touristiqueLa création de richesses et d’emploi, l’investissement et la consommation sont des enjeux majeurs pour les territoires.

Quelle que soit l’échelle, les territoires doivent promouvoir le développement et la création d’entreprises, anticiper les mutations économiques, appuyer la création d’emploi, favoriser l’économie présentielle, encourager les dynamiques endogènes et exogènes, favoriser le redéploiement via la reprise d’entreprise.

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L’anticipation des besoins des acteurs économiques, visant à mettre en œuvre des dispositifs d’appuis, nécessite d’estimer et de qualifier l’ampleur de ces besoins.

De nombreuses actions et dispositifs ont été mis en œuvre pour encourager le développement économique. Ces dispositifs doivent être évalués pour juger de leur impact, de leur pertinence et de leur adéquation aux besoins et attentes du tissu économique.

Nous proposons plusieurs niveaux d’intervention :

  • Analyses liées à la création et à la reprise d’entreprise : mesure de la pérennité, estimation des flux de reprises (y compris les rachats de parts sociales), impact économique …
  • Analyse de l’emploi et des besoins de main d’œuvre
  • Analyse de l’activité des entreprises et de leurs attentes
  • Estimation du poids économique des secteurs d’activité
  • Prospective des besoins
  • Evaluation des dispositifs publics de soutien aux entreprises et à l’emploi

TMO Régions dispose d’une longue expérience sur l’ensemble de ces thématiques, reposant sur son expertise des enjeux économiques, sa capacité à organiser des enquêtes auprès des chefs d’entreprises mais également par sa connaissance des sources publiques permettant de dresser un premier panorama ou d’enrichir un contenu d’étude (Sirène, Unedic, Dads, Bmo, Siné, Enquête Emploi, Enquête Annuelle d’Entreprise, données de bilan …)

Reprise d’entreprise

La reprise d’entreprises constitue à l’évidence un enjeu fort pour les territoires. Cependant, l’Insee ne publie plus de résultats sur ce champ spécifique de la démographie d’entreprises depuis 2007, considérant, à raison, que les données publiées n’étaient que partielles. Face à ce manque de données, TMO a mis en place en place un dispositif de suivi des reprises d’entreprises, intégrant l’ensemble des modalités techniques de reprises :

  • rachat de fonds de commerce,
  • rachat de parts et
  • prise en location gérance.

Cette méthodologie originale a été construite en collaboration étroite avec la CCI de Haute Savoie. Elle a été depuis mise en œuvre pour la CCIR Auvergne et la CCI de Région Nord de France. Combinant travail sur fichier consulaire et enquête, cette méthode permettre de connaitre sur le champ des entreprises de toutes tailles (de 0 salarié à plus de 100) :

  • la volumétrie et la caractérisation des entreprises concernées (localisation, secteur, taille, chiffre d’affaires, nature juridique, ancienneté, …)
  • le profil des repreneurs : âge, sexe, formation et expérience, motivations …
  • le profil des cédants : âge, sexe, formation et expérience, motivations …
  • les conditions de reprise / transmission : typologie de reprise, montant de la transaction, modalité de financement, impact de la reprise …

Notre document ci-dessous décrit schématiquement la méthode développée par TMO, après avoir rappelé quelques données de cadrage sur la reprise d’entreprise. Il propose en conclusion quelques résultats produits par ces observatoires.

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Jacques BONNEAU

Appuis aux entreprises

Services aux entreprisesLes organisations professionnelles, les agences de développement économique, les chambres consulaires, certaines institutions (services de santé au travail, CPAM) apportent leur soutien aux acteurs économiques en proposant une offre de services, d’accompagnement et d’information.

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L’enjeu est savoir si…
  • Les offres de services correspondent aux besoins
  • Les campagnes de sensibilisation ou d’information sont comprises et appropriées
  • Les modalités de contact sont pertinentes
  • Le positionnement et la stratégie sont compris …
  • Les attentes sont bien appréhendées et identifiées
  • La définition du ciblage prioritaire est pertinent, efficient

La réponse à ces questions impliquent la réalisation d’enquêtes auprès des dirigeants ou cadres d’entreprises, enquêtes spécifiques tant par leur mise œuvre (plan de sondage, modalités d’interrogation, gestion des niveaux de décision) que par leur analyse (volumétrie d’entreprise, volumétrie d’activité, d’emplois).

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Vincent GUILLAUDEUX

Management en enquêtes internes

Mangement en enquêtes internesNous avons développé un savoir faire en matière de conduite d’enquête interne.

Enquête bien-être au travail

permettant d’objectiver les niveaux de stress, de distinguer le stress normal du stress pathologique, de repérer les lieux où il s’exprime avec le plus de force et de définir les leviers et les priorités d’optimisation.

Enquête miroir

pour confronter les images externes et les images internes et encourager la mise en œuvre du changement au sein des organisations

Accompagnement à la réflexion interne

sur les valeurs de la marque ou de l’entreprise pour fédérer les collaborateurs, structurer l’image et le positionnement de l’entreprise, organiser la communication interne et externe, se situer dans son environnement

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Vincent GUILLAUDEUX