Diag Petite Enfance
Adéquation offre / besoins d’accueil de la petite enfance

DiagPetiteEnfance

Toutes les collectivités sont confrontées à la difficulté d’évaluer de manière précise leur capacité de réponse aux besoins des familles ayant de jeunes enfants.

Cette évaluation est pour autant nécessaire afin d’élaborer une stratégie de réponse évitant le piège du sur ou du sous-dimensionnement de l’offre. Cette évaluation doit tenir compte des situations présentes et des besoins à venir.

Fort de son expertise sur les questions d’accueil de la petite enfance, le cabinet TMO Régions propose aux collectivités et aux institutions de les accompagner en réalisant un diagnostic d’adéquation offre / besoins répondant à un triple enjeu : objectivation de la situation du territoire, équilibre de l’offre et priorisation des actions à conduire.

La démarche de diagnostic consiste à évaluer précisément le taux de couverture des besoins d’accueil du jeune enfant sur le territoire. La méthode consiste à estimer les besoins d’accueil, c’est-à-dire le nombre d’enfants ayant besoin d’être régulièrement pris en charge, et recenser de manière exhaustive l’offre d’accueil régulier : crèches collectives, crèches familiales, micro-crèches, assistantes maternelles agréées, gardes à domicile…

Du département à la commune, du quartier à l’IRIS, le taux de couverture peut être établi à différentes échelles géographiques en fonction de vos besoins. Notre méthode intègre également une dimension prospective et de suivi dans le temps de l’adéquation offre / besoins. Les évolutions prévisibles de chaque indicateur sont examinées afin d’anticiper d’éventuels changements futurs, aider à la décision et rester au plus près des besoins d’accueil des familles.

La réalisation du diagnostic repose sur l’exploitation de nombreuses données et ressources. TMO Régions se charge de mobiliser l’ensemble des partenaires (Caf, Conseil Départemental, MSA, DDCS, Inspection Académique…) afin de rassembler les indicateurs nécessaires.  

Références

Notre méthode a été élaborée en collaboration avec la Caf de Loire Atlantique et la Ville de Nantes et développée pendant près de dix ans auprès de nombreux partenaires :

Logo_Lyon Logo_Nantes2 Logo-saint-brieuc-agglo Logo_Marignanne Logo_CC_Arc_Mosellan
Logo_CAF_Marne Logo_CAF_charente Logo_CAF_Val de Marne Logo_Thionville Logo_Cc-bigouden-sud

 

Contact

Si vous souhaitez davantage d’information et échanger sur les enjeux propres à votre territoire afin de mettre en place la méthode la plus adaptée, vous pouvez contacter :

Damien HILLAIRET

02 99 30 59 96
damien.hillairet@tmoregions.fr